NoriaSphere


Fruit d’un travail collaboratif entre l’équipe projet Noria et ses partenaires, notamment la Haute Ecole des Arts du Rhin (HEAR), l’Espace Avenir de l’Université de Strasbourg et le Service d’Information et d’Orientation de l’Université de Haute Alsace, la plateforme web NoriaSphere fait partie des nombreuses actions menées dans le cadre du projet Noria.

Cet outil vient en complément de l’accompagnement assuré par les psychologues de l’Éducation Nationale, et constitue le premier point d’entrée pour le public lycéen dans le parcours que lui propose Noria, à travers une navigation à double entrée, à la fois pour les inspirer et les renseigner.

Cela permet aux élèves d’aborder de manière ludique leur orientation vers les études supérieures, en leur proposant une gamme d’outils choisis pour leur fiabilité.

Un environnement ludique pour l’orientation post-bac

NoriaSphere s’adresse en premier lieu à tout élève qui n’a pas d’idée sur son orientation post-bac, avec pour but de l’inspirer en partant de ses centres d’intérêts.

Dans le cadre d’un premier parcours de navigation intitulé “Je cherche l’inspiration”, l’élève prend part à un mini-jeu sur le modèle des applications de rencontre pour smartphone qui lui permet d’identifier les domaines d’études qui l’intéressent, mais surtout de découvrir des témoignages de jeunes professionnels qui déconstruisent la vision définitive des choix d’orientation et sensibilisent à la notion de “construction” du parcours professionnel.

Ces témoignages se focalisent en effet moins sur un métier précis que sur les trajectoires d’études et de vie qui ont permis à ces personnes d’arriver au métier qu’ils exercent aujourd’hui. A partir de ces différents profils visionnés, l’élève accède enfin à des fiches d’orientation répertoriant l’ensemble des formations d’Alsace par domaines, comme point de départ à sa future recherche de formations.

Un accès à des outils fiables

Dans un second temps, NoriaSphere s’adresse également à l’élève en recherche d’information fiable et ciblée, par rapport à un projet d’orientation plus ou moins défini.

Dans le cadre d’un second parcours de navigation intitulé “Je trouve l’information”, l’élève accède à un répertoire d’outils sélectionnés pour leur fiabilité et leur pédagogie par des professionnels de l’orientation, afin de lui permettre de confirmer ou d’infirmer un choix.

Loin de se limiter au volet numérique, ces outils comprennent également des actions en présentiel du projet Noria auxquelles l’élève est invité à participer pour se faire une meilleure idée de l’environnement des études supérieures, comme NoriaIRL qui lui permet d’effectuer une immersion dans des cours et sur des campus, ou NoriaChallenge qui lui permet de participer à des défis réunissant élèves de lycée et étudiants.

Venez découvrir NoriaSphere :

http://noriasphere.fr