NoriaChallenge


Challenges et missions professionnelles communs

Les défis sont l’occasion pour les lycéens de vivre une expérience partagée avec des étudiants. Ils permettent une connaissance réciproque entre enseignement secondaire et supérieur grâce à des projets communs, une réelle acculturation et intégration dans la communauté universitaire par la création d’équipes mixtes (élève/étudiant, enseignant de lycée/enseignant du supérieur) et le renforcement de la confiance en soi et de la motivation. Les défis visent aussi à développer la créativité par une pédagogie basée sur l’expérience et le développement de compétences transversales.

Le challenge : dans un temps court (une ou deux journées au maximum, pendant les vacances ou le samedi) un groupe mixte d’élèves/étudiants réalise une production, un parcours (de type jeu de piste d’orientation), participe à un hackaton d’orientation. Conçus sous la forme de concours, ces challenges porteront sur les thématiques de l’orientation, des débouchés professionnels et de la réussite. 

Grâce au discours de pair-à-pair favorisé par cette action, le projet Noria entend soutenir l’ambition des publics éloignés des études, rassurer les jeunes et les familles dans cette phase de transition qu’est le post-bac, et faciliter l’orientation de tous.