Challenges et missions professionnelles communs
Les défis sont l’occasion pour les lycéens de vivre une expérience partagée avec des étudiants. Ils permettent une connaissance réciproque entre enseignement secondaire et supérieur grâce à des projets communs, une réelle acculturation et intégration dans la communauté universitaire par la création d’équipes mixtes (élève/étudiant, enseignant de lycée/enseignant du supérieur) et le renforcement de la confiance en soi et de la motivation. Les défis visent aussi à développer la professionnalisation par une pédagogie basée sur l’expérience et le développement de compétences transversales. Deux types d’actions sont proposés :
1/le challenge : dans un temps court (une ou deux journées au maximum, pendant les vacances ou le samedi) un groupe mixte d’élèves/étudiants réalise une production, un parcours (de type jeu de piste d’orientation), participe à un hackaton d’orientation. Conçus sous la forme de concours, ces challenges porteront sur les thématiques de l’orientation, des débouchés professionnels et de la réussite.
2/la mission professionnelle : à partir du modèle déjà expérimenté à l’Université de Strasbourg et en cours à l’UHA, des groupes mixtes élèves/étudiants réalisent un projet sur un temps long. Ils sont pour cela initiés à la gestion de projet et encadrés par un binôme enseignant également mixte. Les défis sont des réalisations concrètes et réelles, ils sont proposés par des acteurs du monde professionnel et académique (exemples : visite insolite de l’université ou des Ecoles, réalisation de reportages ou de produits de communication, projet scientifique, publication, etc.
Les défis réalisés donnent droit à un badge qui permet d’enrichir le carnet de route (portfolio) sur la plateforme NoriaSphère (action 1).
Crédits photos : IUT Robert Schuman et Idip, Université de Strasbourg