Préambule
Le projet Noria est l’un des 8 projets lauréats de l’appel à projet «Dispositifs territoriaux pour l’orientation vers les études supérieures » (Programme d’Investissement d’Avenir, volet 3).
Issu d’un travail de réflexion collaboratif, ce projet est porté par l’Université de Strasbourg, l’Université de Haute-Alsace, la HEAR, le Rectorat de l’Académie de Strasbourg et l’association AFEV.
Ces partenaires sont par ailleurs soutenus par la Région Grand Est et un réseau d’acteurs sur le territoire.
D’une durée de 10 ans, le projet d’un budget total de 4.1 millions d’euros est financé par le PIA à hauteur de 3.15 millions d’euros et est opéré par la Caisse des Dépôts.
Contexte
Trop d’étudiants ne mènent pas à terme leur parcours d’études dans l’enseignement supérieur. L’absence de projet, la mauvaise connaissance des formations et de la culture universitaire, l’autocensure sont des facteurs forts d’échec et de réorientation.
Pourtant de nombreuses actions et dispositifs d’information et d’orientation existent, qui n’atteignent pas suffisamment ceux qui en ont le plus besoin. Face à cette problématique particulièrement sensible, notre ambition est de proposer une nouvelle démarche qui, à l’image d’une noria, irrigue en continu tous les terrains, même les plus éloignés ou les plus arides, et introduit des liens de cohérence entre les différents dispositifs, existants et à construire.
Objectifs
Le projet NORIA (Nouvelle approche pour l’ORIentation post-bac en Alsace) a pour objectifs de motiver et de soutenir l’ambition des publics éloignés des études, de faciliter l’orientation de tous, d’adapter les dispositifs pour que chacun puisse trouver, au moment et à l’endroit qui lui conviennent, et sous la forme qui lui correspond, les informations et l’accompagnement qui répondront à ses attentes. Il vise à inscrire les nombreux dispositifs existants et à venir en matière d’information et d’orientation dans un ensemble cohérent.