L’action 7 du projet Noria, les appels à projets


L’action AAP a pour objectif de développer des projets pour la connaissance réciproque du secondaire-supérieur. Le projet Noria soutenu par l’État dans le cadre du Programme Investissement Avenir, soutient les actions proposées par des équipes mixtes (secondaire/supérieur/associations), sur le territoire alsacien. L’objectif principal est de faciliter l’accompagnement des parcours d’orientation et d’études réussis. Ceux-ci seront intégrés dans le projet Noria et les 9 actions du dispositif.

Le lancement du premier appel à projet a été mise en œuvre en mars 2021. Sur les 7 dossiers candidats, 5 lauréats ont été retenus.

Les lauréats pour l’année 2021 sont :

  • Les filles osez l’industrie du futur, piloté par le CMQ Industrie du futur et numérique Mulhouse. Celui-ci doit permettre à toutes les jeunes femmes de dépasser les freins qui empêchent l’orientation vers les métiers du numérique et de l’industrie, mais également de prendre conscience, de manière ludique et active, des compétences associées aux principaux métiers du numérique et de l’industrie.
  • The Armed Man – A Mass for Peace (Projet de regroupement de chorales), porté par la Faculté de la musique. Celui-ci a pour objectifs de lutter contre le phénomène d’autocensure, les stéréotypes de la part de tous les acteurs et de mettre en place un parrainage secondaire – supérieur (étudiants et collégiens quartiers sensibles de l’Eurométropole via un concert commun avec le département de musique de l’université de Strasbourg.)
  • Programme d’Études Intégrées, porté par Science Po et 16 lycées de l’académie de Strasbourg. Celui-ci a pour objectifs de cultiver les ambitions les élèves de par leur isolement territorial ou leur origine sociale, de favoriser une insertion réussie dans l’enseignement supérieur par des actions de familiarisation, d’orientation, et d’acquisition des méthodes de travail efficaces.
  • FASIMISOL – FAire des ScIences : le MIcrobiote du SOL, porté par la Maison pour la Science et le Jardin des Sciences. Celui-ci a pour objectifs de former des encadrants universitaires à la pédagogie envers les lycées/collègues de différents parcours universitaires. Il devra également permettre de former des professeurs du secondaire aux différents aspects de la microbiologie et de la science participative, de monter un projet en concertation entre les professeurs, encadrant et élèves et la visite de sites de recherche/site industriel et finalement d’échanger avec des chercheurs/industriels
  • Apprentissage expérientiel en réseau et en appui sur un portfolio des compétences psychosociales de l’élève : de la pratique sur le territoire de Sélestat à la formalisation, porté par le Lycée Koeberlé de Sélestat. Celui-ci a pour objectifs de réunir l’échelon secondaire et l’échelon supérieur à travers la construction d’un réseau interdisciplinaire et interprofessionnel.

Article lancement de l’AAP 2020