Parcours virtuels pour une orientation active
Permettre à l’élève de prendre conscience de ses compétences actuelles, ses envies et projections professionnelles et de connaître les parcours de formation adaptés à son développement de compétences, est l’objectif-phare de l’orientation active.
En s’appuyant sur les travaux du projet ELAN (PIA ANR-17-NCUN-0014) porté par l’Université de Haute-Alsace, une application basée sur l’intelligence artificielle au service de l’orientation viendra en soutien et complément de l’accompagnement humain personnalisé. Elle permettra d’expérimenter des itinéraires de formation en favorisant, par sa dimension exploratoire et l’expérience vécue, à la fois la connaissance du système de l’enseignement supérieur et l’appropriation de l’offre de formation.
Les objectifs de l’action sont :
- Permettre à l’utilisateur de se connaître, d’autoévaluer ses compétences et de les mettre en lien avec ses objectifs
- Faire connaître les voies possibles de formation. Pouvoir fabriquer son itinéraire de formation à partir de l’offre de l’académie
Crédits photos : IUT Robert Schuman, Université de Strasbourg