Parcours virtuels pour une orientation active
Permettre à l’élève de prendre conscience de ses compétences actuelles, ses envies et projections professionnelles et de connaître les parcours de formation adaptés à son développement de compétences, est l’objectif-phare de l’orientation active.
En s’appuyant sur les travaux du projet ELAN (PIA ANR-17-NCUN-0014) porté par l’Université de Haute-Alsace, une application de type « GPS » de l’orientation viendra en soutien et complément de l’accompagnement humain personnalisé. Elle permettra d’expérimenter des itinéraires de formation en favorisant, par sa dimension exploratoire et l’expérience vécue, à la fois la connaissance du système de l’enseignement supérieur et l’appropriation de l’offre de formation.
Les objectifs de l’action sont :
- Permettre à l’utilisateur de se connaître, d’autoévaluer ses compétences et de les mettre en lien avec ses objectifs
- Faire connaître les voies possibles de formation. Pouvoir fabriquer son itinéraire de formation à partir de l’offre de l’académie
Crédits photos : IUT Robert Schuman, Université de Strasbourg